Et si ton espace de vie reflétait ta psychologie intérieure ?

L’espace peut jouer un rôle dans ta capacité à reprendre le contrôle de ton propre équilibre psychique. En te l’appropriant, en le modifiant à ton image et prenant soin de lui, tu prends soin de toi-même. Ce n’est pas une question d’être bon en décoration ou d’avoir la “fibre artistique” mais de t’approprier ton espace pour qu’il te ressemble.

Faire le lien entre tes pensées et ton environnement

L’environnement est un témoignage de tes choix de vie. Le lieu de vie représente une décision prise. Que ce soit pour le travail, la vie de famille ou encore l’accès aux loisirs. Quant à l’espace de vie, il regroupe de nombreux objets qui remémorent des souvenirs du passé. Ces souvenirs sont symbolisés par les photos affichées au mur ou les livres présents dans la bibliothèque. Mais aussi par tous les objets accumulés tout au long de la vie.

Tu as sans doute remarqué, après avoir rangé ou trier des souvenirs, tout un tas d’émotions te reviennent en tête. Tu peux ressentir de la nostalgie ou de la fierté par exemple. Les objets que tu vois au quotidien te renvoient à des émotions. La célèbre Marie Kondo utilise le concept d’émotions liées aux objets pour faire des choix dans son rangement. Tout objet qui “éveille de la joie” doit être conservé, le reste être donné ou jeté.

Image de freepik

Prendre en main ton environnement

T’approprier ton environnement est un bon moyen de réorganiser tes pensées. Tu peux changer la disposition de tes meubles pour donner un nouveau souffle à ton appartement. Et cela pourrait faire émerger des nouvelles envies. Selon ce que tu souhaites garder ou renouveler dans ta vie, tu peux entreprendre un tri en te débarrassant d’affaires que tu n’utilises plus. Le tri permet de créer du vide dans tes placards et aussi dans ta tête. Ce vide, que l’on a tendance à vouloir combler en permanence, est essentiel au développement de la créativité et de l’imagination.

Issu de la philosophie taoïste, le Feng shui propose une méthode d’organisation de l’espace basé sur l’observation de la nature. Le feng shui permet d’agir en conscience sur les différents aspects de sa vie. Il favorise le bien-être dans une maison, un appartement ou un jardin. Le désordre, le manque de lumière ou un mauvais mariage des couleurs sont des facteurs qui peuvent affecter la bonne circulation de l’énergie (Chi en chinois).

© Unsplash

Utiliser l’espace en santé mentale

Des liens entre espace et santé mentale se tissent. Dans la dépression, on se coupe de son espace de vie. Dans la sphère privée, on néglige le ménage ou le rangement et dans la sphère publique, on évite d’entrer en contact avec ce qui nous entoure. Dans les problématiques d’addiction, les espaces sont très ritualisés. La bouteille, dans l’addiction à l’alcool, dicte les lieux fréquentés. La routine quotidienne est d’aller au supermarché ou au bar après le travail.

Des professionnels de la santé travaillent sur ce point pour comprendre la façon dont l’environnement influence la guérison et le mieux-être de leurs patient⸱es. L’espace de soins se doit d’être rassurant et apaisant pour ceux qui le fréquentent. Ça commence par le nom donné à l’espace. Un nom est un premier contact et il peut influencer la perception du patient. Quant à l’architecture, elle est vue comme une opportunité de mettre en confiance les patient⸱es.

Références pour la création de cet article :
L’aménagement des lieux de soin au cœur de l’accueil Santementale.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top