Prendre soin de sa peau (sèche) naturellement

Nourrir sa peau

Plusieurs huiles existent pour prendre soin de sa peau. Chacune a des propriétés différentes selon l’effet voulu. L’Huile de carotte va donner bonne mine tout en nourrissant la peau.

Pour obtenir une peau avec un effet bonne mine, il existe aussi l’huile de buriti. Elle prépare la peau au bronzage comme elle peut s’appliquer après une exposition au soleil.

L’huile d’amande douce est connue pour son pouvoir d’hydratation. Que ce soit pour la peau ou les cheveux, elle est rapidement efficace car facilement absorbable.

Rythme : matin et soir

Lumière tous les matins

Prendre le soleil dès le matin favorise la production de vitamine D. La promenade du matin, en plus de mettre le corps en mouvement, a des bienfaits pour la peau.

Le sommeil

Oreiller en soie

La soie est une matière qui n’absorbe pas, elle est donc plus adaptée aux oreillers de ceux qui ont une peau sèche. Alors que le coton, lui, va absorber (l’humidité, le sébum). En plus d’assécher la peau, il va accélérer le développement des bactéries qui prolifèrent dans des milieux humides.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos favorise une meilleure hydratation : le visage n’est pas en contact avec les draps donc il y a moins de frottements qui peuvent irriter la peau et provoquer des rides ou assèchements. La peau respire mieux. Même si la position sur le dos ne présente pas que des avantages, elle reste là meilleure concernant le vieillissement de la peau.

Alimentation

Le collagène est une protéine présente dans le corps, il maintient l’élasticité de la peau, des muscles, des tendons… Il permet aussi de retenir l’hydratation des cellules et de la peau.

Quels aliments favorisent la production de collagène ?

Les Noix sont riches en zinc, ce qui aide à la production de collagène. Elles sont aussi riches en acide gras qui retiennent l’eau dans la peau.

Les aliments riches en Vitamine A, C et E favorisent la production de collagène

Exemple d’aliments riches en vitamine C : Kiwi / Agrumes / fruits rouges / poivrons

Au contraire, le sucre réduit le collagène dans la peau.

Hydratation

Les fruits et légumes

La consommation de tous les fruits ou légumes, essentiellement composés d’eau, augmentent la présence d’eau dans les cellules.

Boire de l’eau

L’eau chaude le matin au réveil permet de réhydrater la peau asséchée la nuit à cause des frottements des draps, du manque d’eau ou encore la transpiration.

La quantité d’eau nécessaire par personne est de 1,5 à 2L par jour.

Huile de douche

De plus en plus de pharmacies mettent en avant les huiles de douche. Elles sont devenues en quelque temps, un produit phare de la routine de douche. Leur action est relipidante : elle aide à constituer le film protecteur de la peau.

De nombreuses marques existent comme la Roche-posay ou Bioderma.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top