6 actions efficaces pour un sommeil réparateur

La qualité de ton sommeil influence directement ton bien-être mental. C’est une action gratuite qui a de nombreux bienfaits sur ta santé. Récupération d’énergie, génération d’idées neuves, rééquilibrage émotionnel, mémorisation et qualité de la peau sont autant de bénéfices d’un bon sommeil.

Seulement, tout le monde n’a pas la chance de réussir à bien dormir. Insomnies, réveils matinaux, ou difficultés pour s’endormir, cela affecte la qualité du sommeil. Il y a cependant des techniques pour accueillir le sommeil plus facilement.

Créer une routine d’endormissement

Les difficultés à s’endormir sont souvent liées à de l’anxiété. Avoir une routine de sommeil permet de “rassurer” le cerveau et de le préparer au coucher.

  • Faire une activité calme pour mettre ton corps au repos et dénouer ses éventuelles tensions avant de dormir : étirement, Yin yoga, cycle de respiration…
  • Masser et hydrater ton visage pour détendre les muscles et profiter des bienfaits du sommeil pour intégrer l’hydratation. La peau et ses cellules se régénèrent plus vite la nuit.
  • Éviter l’exposition aux écrans minimum une heure avant l’endormissement
  • Prendre une douche ou un bain pour relaxer ton corps
  • Alimentation légère pour le repas du soir

Respecter un rythme de sommeil régulier

Dormir toujours aux mêmes heures favorise des nuits apaisées. Si tu as du mal à te réveiller le matin, ce qui aide est d’avoir une routine. Le corps s’habitue à la routine, et te lever tôt permet aussi d’être fatigué à l’heure du coucher.

Être actif dans la journée

Pour bien dormir la nuit, il faut se dépenser la journée. Marcher est un bon moyen de fatiguer ton corps et ainsi bien récupérer la nuit. De plus, marcher est bénéfique pour réduire le stress quotidien.

Réduire les boissons énergisantes

Au fil de la journée, tu as besoin de tenir le rythme et tu as peut-être un besoin régulier de café comme 72% de la population française qui en boit tous les jours. Mais il est conseillé de l’éviter 6h avant de dormir au risque de réduire ta capacité à t’endormir facilement.

S’occuper de tes pensées négatives

Le sommeil est souvent plus perturbé quand on a des pensées négatives. S’il t’arrive de te réveiller avec des pensées en boucle dans ta tête, il est peut-être temps de répondre à ces pensées en entreprenants des actions pour régler ces problèmes qui insistent. L’exercice d’écriture, notamment le soir avant de te coucher, cela permet de te vider la tête. Si pour toi ce n’est pas une chose facile que d’écrire, l’important est de commencer avec les premiers mots. La suite suivra naturellement. Tu peux aussi t’exercer à écrire tes rêves le matin. Le faire développera ta mémoire et favorisera ta créativité.

sommeil
© Apprivoise tes nuages

Faire une activité apaisante pendant l’insomnie

Lorsque tu dors mal, c’est souvent ton esprit qui est encombré. Laisser passer tes pensées sans s’y accrocher est un exercice qui aide à calmer ton esprit. Commence une séance de méditation en respirant lentement pour ralentir le flot de tes pensées. La visualisation est aussi une méthode efficace pour te décentrer de ton esprit. Imaginer ton corps dans une bulle ou scanner chaque partie de ton corps une à une aidera ton mental à s’apaiser.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top