Comment agir malgré ses blocages ?

La créativité est innée chez chacun de nous. On a tous des idées pour le monde et un besoin de voir ces idées s’accomplir. Seulement, mettre en pratique ses idées demande de changer notre quotidien. Les habitudes qui empêchent de passer à l’action peuvent être ancrées par des traumatismes non résolus ou encore par un conditionnement de nos modes de pensées. La plupart du temps, les motifs de notre stagnation sont inconscients. Ils peuvent prendre la forme d’un perfectionnisme extrême, d’une perte de concentration qui dévie de son objectif ou encore au manque de dynamisme qui cloue au canapé. Mais il y a plusieurs techniques (combinables) pour tourner le cerveau vers l‘action.

Viser un objectif

Un objectif précis aide à passer à l’action. Les moyens pour y parvenir demandent parfois des concessions mais avec un objectif en vue, le mental arrive plus facilement à surpasser les situations difficiles. Par exemple, il y a quelques années, j’avais pour objectif de quitter Paris et vivre dans une ville plus petite (où les appartements de plus d’une pièce sont abordables). Comme je cherchais aussi du travail, j’ai trouvé un emploi qui m’a permis de déménager et d’augmenter la surface de mon appart.

Pour rencontrer des nouvelles personnes, on peut s’inscrire à un nouveau sport, ou encore développer son aisance à l’oral en prenant des cours de théâtre. Ces objectifs personnels ont besoin d’une activité pour être accomplis. Ces objectifs amènent de l’action dans nos vies.

Avec un objectif bien formulé dans sa tête, il est plus facile d’aller au front ! Et surtout, quand l’objectif est personnel, tout se passe bien, contrairement aux fois où l’on se force à faire quelque chose parce que la société, les dogmes ou encore la famille pèsent sur nos choix.

S’inventer ses propres réussites

Commencer un projet en partant de zéro est ambitieux. Pour trouver la motivation, il est important de se récompenser régulièrement. Plus les étapes d’un projet seront faciles à valider, plus on multipliera les réussites et on trouvera donc une motivation à agir dans le sens de notre projet. Les petites réussites stimulent la production de dopamine, hormone du bonheur. C’est un peu comme dans l’éducation d’un chien, dont le cerveau libère de la dopamine lorsqu’on le félicite. Aussi, commencer par des actions simples à faire pour nous est un autre moyen d’accéder à des réussites qui boosteront le niveau d’énergie et la confiance en soi.

Sortir de l’inconfort

Aussi, une solution efficace pour passer à l’action est d’être dans une situation d’inconfort. Généralement se mettre dans ces situations n’est pas naturel, on va plutôt les éviter. Mais ces situations ont un avantage, elles donnent envie d’en sortir ! Aussi, faire le choix de ces situations consciemment, permet de ne pas les subir plus tard. Quand je suis sortie de formation, j’ai cherché un job dans la prévention du tri des déchets alimentaires, je savais que je devrais me lever tôt, et même travailler de nuit, mais avoir fait ce choix, m’a motivé à être audacieuse dans mes recherches d’emplois par la suite. Aussi, j’ai ancré dans mon cerveau que je ne serais jamais du matin !

Se mettre en action lorsqu’on a des blocages peut être vraiment compliqué. Les méthodes pour dépasser ses blocages comme avoir un objectif, découper son projet en étapes ou encore se retrouver dans l’inconfort développent le caractère et l’individualité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top