L’hypersensibilité est un mode de fonctionnement qui fait ressentir les émotions de façon plus intense que la moyenne de la population. Elle n’est pas une maladie mais une composante de la personnalité. Quand on sait l’utiliser à son avantage, elle peut être un très beau cadeau qui apporte du bonheur aux autres et à soi-même. Les hypersensibles captent plus de stimuli visuels, auditifs, olfactifs… Cela peut être positif comme négatif. Pour garder le contrôle de sa sensibilité, il est important de se connaître et appliquer certains principes.
Écouter ses émotions
Une émotion dure quelques secondes, environ 90secondes. Si elle est accueillie et exprimée, elle nous traverse pour ensuite partir. Mais si elle est refoulée, ravalée, elle reste dans le corps pour se transformer en douleur. Si le refoulement est régulier, alors ses émotions se transforment en anxiété voire en dépression. Ces émotions enfouies peuvent aussi créer des problèmes de dérégulation émotionnelle. Il n’est jamais trop tard pour écouter ses émotions et retrouver un équilibre.
Communiquer avec son entourage
Bien que l’hypersensibilité concerne environ 30 % de la population, le reste de la population fonctionne différemment. Il est donc important de communiquer sur ses ressentis pour être compris (et se comprendre soi-même). Lorsque qu’on est triste, fatigué ou en colère, on peut avoir besoin de calme. Savoir le communiquer ouvertement et sans culpabilité ne pourra qu’améliorer ses relations. Cela permet aussi de poser ses limites personnelles car l’empathie extrême des hypersensibles peut les rendre vulnérables aux personnes toxiques.
Mettre en pratique des techniques de protection
S’entourer d’images positive → éponge émotionnelle
Favoriser les expériences positives au maximum. L’hypersensible est une éponge émotionnelle. Tout ce qui est absorbé va influencer ses actions, même s’il essaie de contrôler ce trait de personnalité. Vivre dans un environnement calme, s’entourer de personnes positives ou éviter de regarder les informations anxiogènes lorsque l’on se sent particulièrement sensible sont des clés pour préserver son calme et mieux gérer ses émotions.
Réfléchir à ce que l’on veut vraiment
Afin d’éviter les mauvaises expériences, marquantes pour les hypersensibles, il est primordial de réfléchir avant d’agir. Se calmer et utiliser son discernement s’avère plus sage que d’écouter ses peurs ou pire, la société, pour trancher une situation. Les hypersensibles, plus vulnérables aux excitations externes, peuvent s’emballer dans certaines situations. Ils doivent garder à l’esprit que leurs émotions prennent parfois le dessus sans qu’ils ne le réalise.
S’accorder des pauses dans son quotidien
Enfin, se retrouver à travers des activités relaxantes et des moments de solitude favorise le retour à soi. Ces moments sont indispensables pour se connaître et apprivoiser sa sensibilité.
L’hypersensibilité est trop souvent définie comme une contrainte dans la société actuelle. C’est logique vu que la société va toujours plus vite, ne laisse aucun moment à la réflexion et génère un bruit constant (auditif, visuel et mental). L’hypersensibilité c’est le contrepied de celle-ci. Pourtant cette société a besoin de profil comme les hypersensibles, qui ont la capacité de pointer les aberrations de cette société. Les hypersensibles ont la capacité de faire avancer le monde vers moins de violence et plus de sérénité et d’écoute des autres.

