L’hypersensibilité émotionnelle est liée au tempérament. Elle est présente dès le plus jeune âge. Elle peut-être présente dans la génétique ou être influencée par le caractères des parents, les interactions sociales ou les expériences vécues dans l’enfance et même dans le ventre de la mère. Lorsque un enfant grandit dans un environnement bienveillant et attentif à ses besoins, il peut tirer des bénéfices de cette hypersensibilité, mais à l’inverse, lorsque l’environnement est violent ou négligent, l’enfant hypersensible encaisse plus difficilement les situations. À l’âge adulte, marquée par ses expériences négatives, la gestion des émotions n’est pas acquise. Le cerveau réagit comme s’il était toujours en mode survie. Mais il est possible d’apprendre à vivre avec cette hypersensibilité.
Écouter ses émotions
Les hypersensibles ont tendance à trop réfréner leurs émotions lorsqu’elles arrivent. Par protection, parce qu’ils ont été confrontés à une société qui n’écoute pas leurs émotions et qui ne leur donne pas leur place, les hypersensibles enfouissent ce qu’ils ressentent. Une émotion dure quelques secondes, environ 90secondes. Si elle est accueillie et exprimée, elle nous traverse pour ensuite partir. Mais si elle est refoulée, ravalée, elle reste dans le corps pour devenir douleur. Si le refoulement est régulier, alors ses émotions se transforment en anxiété voire en dépression. Lorsque l’on accepte ses émotions alors l’hypersensibilité n’est plus une source d’angoisses.
Communiquer avec son entourage
Bien que l’hypersensibilité concerne environ 30 % de la population, les autres utilisent un autre fonctionnement. Il est donc important de communiquer sur ses ressentis. Lorsque qu’on est triste, fatigué ou en colère, on peut avoir besoin de calme. Savoir le communiquer ouvertement et sans culpabilité ne pourra qu’améliorer ses relations. Il s ‘agit aussi de savoir poser ses limites personnelles car l’empathie extrême des hypersensibles peut « contrôler » les réponses ou actions des hypersensibles.
Mettre en pratique des techniques de protection
S’entourer d’images positive → éponge émotionnelle
Favoriser les expériences positives au maximum. L’hypersensible est une éponge émotionnelle. Tout ce qui est absorbé va influencer ses actions, même s’il essaie de contrôler ce trait de personnalité. Vivre dans un environnement calme, s’entourer de personnes positives ou éviter de regarder les informations anxiogènes lorsque l’on se sent particulièrement sensible sont des clés pour préserver son calme et mieux gérer ses émotions.
Réfléchir à ce que l’on veut vraiment
Afin d’éviter les mauvaises expériences, marquantes pour les hypersensibles, il est primordial de réfléchir avant d’agir. Se calmer et utiliser son discernement s’avère plus sage que d’écouter ses peurs ou pire, la société, pour trancher une situation.
S’accorder des pauses pour se retrouver
Enfin, se retrouver à travers des activités relaxantes et des moments de solitude favorise le retour à soi. Ces moments sont indispensables pour se connaître et apprivoiser sa sensibilité.
L’hypersensibilité est trop souvent définie comme une contrainte dans la société actuelle. C’est logique vu que la société va toujours plus vite, ne laisse aucun moment à la réflexion et génère un bruit constant (auditif, visuel et mental). L’hypersensibilité c’est le contrepied de celle-ci. Pourtant cette société a besoin de profil comme les hypersensibles, qui ont la capacité de pointer les aberrations de cette société. Les hypersensibles ont la capacité de faire avancer le monde vers moins de violence et plus de sérénité et d’écoute des autres.