Et si notre espace de vie reflétait notre psychologie intérieure ?

L’espace peut jouer un rôle dans la capacité à reprendre le contrôle de son équilibre psychique. En se l’appropriant, en le modifiant à son image et prenant soin de lui, on prend soin de soi-même.

Faire le lien entre nos pensées et notre environnement

On vit tous dans son propre écosystème : en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, dans un endroit où les variations saisonnières sont marquées ou au contraire où elles n’existent pas. Ces modes de vie peuvent évoluer tout au long de la vie. Ils peuvent être dictés par nos aspirations personnelles ou par l’influence de ceux qui nous entourent. Dans les deux cas, l’environnement dans lequel on vit a une importance dans notre façon de penser et de ressentir.

Après le confinement par exemple, de nombreuses personnes ont ressenti le besoin de se rapprocher de la nature. L’impact psychologique d’être enfermé et éloigné des arbres, des forêts et lieux naturels avait suscité l’envie de se reconnecter au vert. L’environnement est aussi un témoignage de nos choix de vie. L’espace de vie regroupe de nombreux objets qui remémorent des souvenirs du passé. Ces souvenirs sont symbolisés par les photos affichées au mur ou les livres présents dans la bibliothèque.

Prendre en main son environnement

S’approprier son environnement est un bon moyen de réorganiser ses pensées. Lorsque tu n’as plus d’idée nouvelle, tu peux changer la disposition de tes meubles pour donner un nouveau souffle à ton appartement. Cela pourrait faire émerger idées, des envies nouvelles. Selon ce que tu souhaites garder ou renouveler dans ta vie, tu peux entreprendre un tri en te débarrassant d’affaires que tu n’utilises plus. Le tri permet de créer du vide dans ses placards et aussi dans sa tête. Ce vide, que l’on a tendance à vouloir combler en permanence, est essentiel au développement de la créativité et de l’imagination.

Issu de la philosophie taoïste, le Feng shui propose une méthode d’organisation de l’espace basé sur l’observation de la nature. Le feng shui permet d’agir en conscience sur les différents aspects de sa vie. Il favorise le bien-être dans une maison, un appartement ou un jardin. Le désordre, le manque de lumière ou un mauvais mariage des couleurs sont des facteurs qui peuvent affecter la bonne circulation de l’énergie (Chi en chinois).

Utiliser l’espace en santé mentale

L’aménagement de l’espace privé comme public influence l’équilibre psychique. De plus en plus de bâtiments ou de projets urbains intègrent l’aspect qualité de vie. La présence de plantes par exemple peut renforcer le sentiment de sécurité en cloisonnant l’espace, favoriser le lien social ou encore apporter de l’apaisement. Qu’elles soient visibles depuis un bâtiment ou directement à l’intérieur d’une pièce, leur pouvoir est indiscutable.

Quelques exemples de concepts qui utilisent l’aménagement de l’espace pour des bénéfices sur la qualité de vie :

  • L’architecture biophilique a pour objectif d’augmenter le bien-être par l’intégration d’éléments naturels dans le bâti.
  • Les rues aux écoles procurent plusieurs bienfaits dans l’espace public. L’absence de voiture crée un sentiment de sécurité chez les passants et les usagers de la rue.

La question de la santé mentale devrait être intégrée directement à nos modes de vie (travail, lieux publics, transports…). Elle peut être impactée au quotidien par des micros-agressions surtout pour les plus sensibles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top