Dérégulation émotionnelle ou hypersensibilité ?

On vous a déjà dit que vous étiez hypersensible ? Peut-être que vos émotions sont exacerbées parce que votre système nerveux ne fonctionne plus de façon normale… L’un n’exclue pas l’autre. La dérégulation émotionnelle doit se prendre en main. L’hypersensibilité est un trait de caractère. Parfois la limite entre hypersensibilité et dérégulation émotionnelle est floue.

Qu’est ce que la dérégulation émotionnelle ?

La dérégulation émotionnelle est un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Dans son état normal, il permet de se sentir aligné dans ses actions, ses relations aux autres. Mais lorsqu’il est dérégulé le cerveau est constamment en alerte. Il quitte son état d’équilibre nécessaire pour fonctionner correctement. En temps normal, le cerveau n’active le mode survie que si un danger est identifié. Mais si une maladie psychologique (TDAH, bipolarité, troubles anxieux…) ou encore un stress post-traumatique nous affecte, le mode “survie” devient la norme.

Comment savoir si on est émotionnellement dérégulé.e ?

Lorsque le système nerveux autonome est dérégulé, alors les réactions peuvent être disproportionnées. Les crises de colère, l’agressivité (envers soi ou les autres), le fait de ressentir une grande détresse sont des signes qui constituent la dérégulation émotionnelle.

Hypersensible et dérégulé

L’hypersensibilité émotionnelle est liée au tempérament. Elle est présente dès le plus jeune âge. Elle peut être présente dans la génétique ou être influencée par le caractère des parents, les interactions sociales ou les expériences vécues dans l’enfance, et même dans le ventre de la mère. L’hypersensible ressent plus fort les différents stimuli sensoriels que la moyenne. Lorsque un enfant grandit dans un environnement bienveillant et attentif à ses besoins, il peut tirer des bénéfices de cette hypersensibilité. Mais lorsque l’environnement est violent ou négligent, l’enfant hypersensible encaisse plus difficilement qu’un autre les situations vécues. À l’âge adulte, marquée par ses expériences négatives, la gestion des émotions peut ne pas être acquise. Le cerveau réagit comme s’il était constamment en état d’alerte.

Quelles actions pour être bien dans son système nerveux ?

Retrouver un équilibre émotionnel est un parcours qui peut être long. Ce parcours demande de l’écoute de soi. Voici quelques pistes pour regagner un système nerveux plus apaisé :

  • La respiration en carré : elle permet de réaligner la respiration avec le système nerveux. C’est un exercice qui va créer de la cohérence cardiaque.
  • La méditation de pleine conscience : elle aide à se recentrer sur le moment présent et donc de prendre conscience de ses émotions de façon instantanée.
  • Le mouvement : se mettre en mouvement va stopper le flot de pensée dans le cerveau.
  • Les relations bienveillantes : ces relations créent un sentiment de sécurité que l’on a perdu dans la dérégulation émotionnelle
  • Une hygiène de vie saine : alimentation, sport, lumière contribue à retrouver un équilibre grâce à ses bienfaits sur le corps et à la routine qui s’installe dans notre vie
  • La visualisation : elle contribue à retrouver une sécurité mentale à travers ses pensées

Il est aussi important d’être suivie par un professionnel de la santé mentale (comme un psychologue) qui sait guider ses patients vers le mieux-être grâce à ses techniques et son savoir.

La dérégulation émotionnelle est handicapante au quotidien. Les hypersensibles, peuvent y être particulièrement vulnérables à cause de la société qui n’est pas dans l’écoute des émotions. Savoir identifier ce mal-être est une première étape avant la guérison.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top